Nos engagements pour l’inclusion des salariés en situation de handicap

© .shock/iStock

Page publiée le 10/07/2023

Porté par la Mission Handicap du Groupe, l'accord Handicap – signé en 2021 pour 3 ans – prouve l'ambition de MMA de créer un impact sociétal fort, inclusif et concret en faveur des personnes en situation de handicap. Il fait écho à la Charte de la diversité conclue en 2017 et au premier accord collectif mis en place sur la période 2018-2020. Cet accord prévoit notamment des aménagements matériels et des aides, des aménagements organisationnels, un objectif de recrutement ambitieux, mais aussi des formations adaptées.

Ce deuxième accord Handicap fait de l'inclusion des salariés en situation de handicap une priorité et apporte une nouvelle dimension sociétale.

Jérémy Guillemet, Responsable Mission Handicap Covéa

Un plan d'intégration et de maintien dans l'emploi

Fin 2022, le Groupe emploie 1 161 salariés en situation de handicap

Pour poursuivre dans cette voie, un plan d'intégration et de maintien dans l'emploi est mis en place afin que chacun puisse exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Il s’articule autour de trois actions spécifiques :

  • Proposer des aménagements matériels et des aides : en complément des aides légales existantes, la Mission Handicap peut accorder une prise en charge de 1 400€ pour des aides auditives et de 3 000€ pour l’aménagement du véhicule(1). Elle propose aussi des aides pour favoriser l’aménagement du poste de travail et/ou la mise en place des moyens nécessaires aux déplacements domicile-travail. Cet aménagement peut notamment porter sur :
    • Un fauteuil ;
    • Un bureau ;
    • Une souris ergonomique ;
    • Un clavier spécifique ;
    • Le recours à un organisme de transport spécialisé.
  • Accorder des aménagements organisationnels : en 2022, 474 aménagements de postes techniques et organisationnels ont été réalisés sur site et au domicile des salariés afin d’aménager l’organisation du travail des personnes en situation de handicap(2). Ces aménagements peuvent prendre différentes formes :
    • Aménagement des horaires de travail ;
    • Télétravail ;
    • Suivi dans l’utilisation de nouveaux matériels ou technologies ;
    • Adaptation du poste de travail au domicile du salarié ;
    • Accompagnement face aux évolutions du travail.
  • Rémunérer les temps d’absence : les salariés en situation de handicap bénéficient de 3 jours de congés rémunérés par an pour leurs démarches administratives et médicales liées à leur handicap.

Cet accord est un excellent levier pour faire évoluer les comportements en faveur de la prise en compte de toutes les différences et de tous les talents.

Esperanza Duval Galache, Responsable diversité et responsabilité sociétale d'entreprise Covéa

Le recrutement comme levier d’inclusion

En 2021 et 2022,  110 personnes en situation de handicap ont été recrutées, dont 60 uniquement en 2022(3). Pour aller plus loin encore, deux actions spécifiques sont mises en œuvre :

  • Adapter les conditions de recrutement : le recrutement est aménagé afin de permettre à tous de postuler à égalité de chances. De plus, les équipes recrutement et la Mission Handicap collaborent étroitement, tout en recherchant des partenariats avec des écoles et des universités.
  • Mobiliser les collaborateurs : l'ensemble des équipes de travail sont mobilisées pour favoriser l'intégration des salariés en situation de handicap. Cela passe notamment par un entretien d’accueil et d’intégration, l’adaptation et l’aménagement de l’environnement de travail, ainsi que par l’accompagnement d’un salarié référent si nécessaire. Cette mobilisation porte ses fruits(4) :
    • 70 collaborateurs ont été volontaires pour porter en proximité la politique handicap du Groupe ;
    • Ce réseau a organisé 141 réunions et sensibilisé 1 705 salariés en 2021-2022.

La formation au service de l’inclusion

Dans le cadre de l’accord, le Groupe s’appuie également sur la formation pour favoriser l’inclusion des salariés en situation de handicap. Deux principaux axes sont investigués :

  • Former les salariés en situation de handicap : cela passe par un accès facilité à la formation, un accompagnement dans le cadre du retour à l’emploi et la mise à disposition du matériel nécessaire au suivi de la formation. 
  • Former les salariés aux enjeux du handicap : plusieurs formations sont proposées à l’ensemble des salariés afin de sensibiliser les équipes aux problématiques du handicap au travail. De nombreuses thématiques sont abordées : 
    • La formation « Accompagner des salariés en situation de handicap dans mon équipe » destinée aux managers de salariés en situation de handicap : 73 managers l’ont suivie en 2021(4) ;
    • Le module de e-learning « La diversité pour faire la différence » pour les salariés ;
    • Des formations spécifiques proposées aux acteurs du handicap (recruteurs, responsables RH, etc.).

Un engagement sociétal, inclusif et concret

Cet engagement sociétal, inclusif et concret se traduit tout d'abord par l'apport d'une aide aux collaborateurs dans leur vie quotidienne, et ce, via différents leviers :

  • Proposer des offres et services de prévoyance : les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’une participation financière en cas de frais d’intervention de professionnels (psychothérapeute, ergothérapeute, etc.) ou d’acquisition d’équipements spécifiques (fauteuil roulant, lève-personne, etc.). Ils ont aussi accès à des prestations en lien avec l’aménagement de leur habitat.
  • Maintenir le salaire lors du congé de présence parentale : celui-ci est maintenu pendant 150 jours, soit davantage que les 90 jours accordés par le cadre légal(2).
  • Sensibiliser et soutenir les aidants familiaux : par exemple, le Groupe a mis en place une offre expérimentale de services inclusifs (conférences ligne, aide juridique, etc.) via un prestataire externe.
  • Renforcer l’accessibilité numérique des salariés et clients handicapés : cela inclut notamment l’adaptation des sites web, des applications mobiles, des logiciels, des dispositifs téléphoniques ou encore des locaux.

Dans le même temps, le Groupe s’attache à s’entourer de partenaires engagés en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap via deux initiatives :

  • Privilégier le recours aux entreprises du secteur protégé et adapté : par exemple, nous sensibilisons les structures d’achats et les commanditaires afin de développer les relations commerciales avec le secteur protégé et adapté.
  • Soutenir les associations et les actions de mécénat portant des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Découvrez aussi nos initiatives sociétales en faveur de l’égalité des chances.

(1) Accord collectif en faveur de l'emploi des salariés en situation de handicap au sein de l'UES Covéa - Covéa – 2021.
(2) Covéa, acteur engagé pour l'égalité des chances - Covéa – 2021.
(3) Déclaration de performance extra-financière - MMA IARD SA - 2022
(4) Taux d'emploi à 6,7 % une première pour Covéa – Covéa – 2022.

Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance