Nos engagements pour l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap
Page mise à jour le 21/10/2025
C’est dans le cadre de sa nouvelle stratégie de Durabilité et du volet handicap de l’accord QVCT (1) 2025/2027 que le Groupe Covéa renforce sa politique de Diversité, Équité et Inclusion avec l’objectif de devenir un acteur culturellement inclusif avec l’ambition pour MMA de créer un impact sociétal fort, inclusif et concret en faveur des personnes en situation de handicap. Il fait écho à la Charte de la diversité conclue en 2017 et au premier accord collectif mis en place sur la période 2018-2020. Cet accord prévoit notamment des aménagements matériels et des aides, des aménagements organisationnels, un objectif de recrutement ambitieux, mais aussi des formations adaptées.
Un plan d'intégration et de maintien dans l'emploi
Fin 2024, le Groupe emploie 1 449 (2) collaborateurs en situation de handicap.
Pour poursuivre dans cette voie, le dernier accord QVCT a instauré des dispositifs pour que chacun puisse exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Il s’articule autour de plusieurs actions spécifiques :
- Égalité des chances dans les parcours professionnels
À compétences égales, chaque collaborateur, y compris en situation de handicap, bénéficie des mêmes opportunités de carrière et d’accès à des expériences professionnelles diversifiées. - Maintien dans l’emploi
Le vieillissement de la population active et l’allongement des carrières renforcent l’importance de l’intégration durable et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, notamment au travers de l’aménagement des postes de travail et de la compensation des situations de handicap. - Accès équitable à la formation et à l’évolution professionnelle
Nous garantissons à tous nos collaborateurs, quelles que soient leurs situations, un accès équitable à la formation et aux opportunités d’évolution professionnelle. - Agir contre les stéréotypes
Nous luttons concrètement contre les préjugés et stéréotypes grâce à des campagnes de communication et des actions de sensibilisation déployées auprès de l’ensemble des collaborateurs, en s’appuyant sur notre réseau de 70 collaborateurs Engagés avec la Mission handicap, qui ont sensibilisé plus de 3000 collaborateurs entre 2021 & 2024.
Cet accord est un excellent levier pour faire évoluer les comportements en faveur de la prise en compte de toutes les différences et de tous les talents.
Le recrutement, moteur d’une inclusion durable
Entre 2021 et 2024, 217 personnes en situation de handicap ont été recrutées au sein du Groupe, portant à 229 le nombre de collaborateurs concernés chez MMA fin 2024. Ces chiffres traduisent une dynamique engagée et volontaire en faveur de la diversité.
Pour renforcer cette démarche et aller plus loin, Covéa déploie des actions concrètes à chaque étape du parcours professionnel :
- Un recrutement plus inclusif
Les recruteurs sont formés à la non-discrimination, et un guide pratique leur est mis à disposition pour les accompagner dans le recrutement de personnes en situation de handicap. Ces outils visent à garantir un processus équitable et bienveillant, où chaque talent peut trouver sa place. - Une intégration personnalisée et attentive
Dès leur arrivée, les collaborateurs en situation de handicap bénéficient d’un entretien d’accueil et d’intégration, proposé par la Mission Handicap, en présence de leur manager. Ce moment d’échange permet d’anticiper les besoins, de sécuriser le parcours et de favoriser un environnement de travail adapté. Ce dispositif est également proposé à tous les nouveaux collaborateurs du Groupe, dans une logique d’inclusion globale.
Ces engagements illustrent une conviction forte : le recrutement est bien plus qu’une étape RH, c’est un levier stratégique pour construire une entreprise plus inclusive, plus ouverte et plus humaine.
La formation un pilier de l’inclusion
Dans le cadre de l’accord, Covéa mise sur la formation pour favoriser l’inclusion à tous les niveaux :
- Accompagner les collaborateurs en situation de handicap : accès facilité aux formations, soutien lors du retour à l’emploi et mise en place de parcours de formations accessibles.
- Sensibiliser l’ensemble des salariés :
- Une formation dédiée aux managers, suivie par 96 personnes en 2024, pour mieux accompagner les collaborateurs concernés.
- Un module e-learning « La diversité pour faire la différence » accessible à tous.
- Des formations ciblées pour les acteurs RH et du recrutement.
Ces dispositifs permettent de renforcer la culture inclusive du Groupe et d’impliquer chacun dans une démarche collective.
Un engagement sociétal, inclusif et concret
Covéa agit pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs en situation de handicap à travers plusieurs dispositifs :
- Des services de prévoyance pour mieux accompagner
Covéa propose des dispositifs de prévoyance adaptés aux besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap. Ils peuvent bénéficier d’une aide financière pour couvrir les frais liés à l’intervention de professionnels spécialisés (psychothérapeutes, ergothérapeutes, etc.), à l’acquisition d’équipements médicaux ou techniques (fauteuil roulant, lève-personne…) ainsi qu’à l’aménagement de leur logement pour favoriser leur autonomie au quotidien. - Maintenir le salaire lors du congé de présence parentale : celui-ci est maintenu pendant 170 jours.
- Sensibiliser et soutenir les aidants familiaux : par exemple, le Groupe a mis en place une offre expérimentale de services inclusifs (conférences ligne, aide juridique, etc.) via un prestataire externe.
- Renforcer l’accessibilité numérique des salariés et clients handicapés : cela inclut notamment l’adaptation des sites web, des applications mobiles, des logiciels, des dispositifs téléphoniques ou encore des locaux. Par ailleurs, 130 collaborateurs ont été formés en 2023 et 2024 à l’accessibilité numérique, et 22 référents sont membres de la Team Accessibilité.
Dans le même temps, le Groupe s’attache à s’entourer de partenaires engagés en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap via deux initiatives :
- Privilégier le recours aux entreprises du secteur protégé et adapté : par exemple, nous sensibilisons les structures d’achats et les commanditaires afin de développer les relations commerciales avec le secteur protégé et adapté.
- Soutenir les associations et les actions de mécénat portant des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap..
Découvrez aussi nos initiatives sociétales en faveur de l’égalité des chances.
(1) Accord collectif relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au handicap et à la qualité de vie et des conditions de travail.
(2) Covéa - 2025 - Preuves Handicap - Support communication interne & externe.
Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance