Nos engagements pour l’égalité professionnelle femmes-hommes
Page publiée le 06/07/2023
En 2021, MMA a signé un accord d’une durée de 3 ans portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination. Il s’inscrit dans la continuité du précédent accord qui a notamment permis, au sein du groupe Covéa, d’augmenter le taux de féminisation des cadres de 3 points en 5 ans (54,5 % de femmes parmi les cadres au 31 décembre 2022)(1).
La promotion et le recrutement comme levier de mixité
À travers cet accord, MMA s’appuie sur la promotion et le recrutement pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cela se matérialise par quatre actions principales :
- Privilégier les candidatures des femmes sur les postes de cadres à compétences et expériences équivalentes.
- Renforcer les services de la DRH au profit des directions métiers afin d’augmenter le nombre de candidatures féminines. Dans cette optique, au moins 75 collaboratrices, à partir de la classe 4, pourront chaque année suivre la formation « Parcours et projets au féminin » dont le but est de les accompagner dans leur projet professionnel et de leur permettre d’oser candidater.
- Communiquer pour développer l’accès des femmes aux postes à responsabilités, la mixité des métiers et la prévention des comportements sexistes.
- Favoriser la mixité des métiers. Par exemple, un quota de recrutement minimum de 25 % de femmes a été mis en place en 2021, dans l’univers métier « Systèmes d’information », afin de favoriser la mixité(2).
À travers ces différentes initiatives, Covéa vise plusieurs objectifs en faveur de la mixité professionnelle, dont(2) :
- 57 % de femmes cadres à la fin de l’accord ;
- 58 % de femmes dans les classes 5 et 6, 40 % dans la classe 7 ;
- Au moins 53 % de femmes dans les recrutements de cadres en CDI.
La formation au service de l’égalité professionnelle
Dans le cadre du précédent accord, 72% des femmes de la classe 4 ont suivi au moins une formation en 2019 (74% des hommes)(2). MMA poursuit ses efforts en matière de formation afin de favoriser l’égalité professionnelle, et ce, à travers trois principales initiatives :
- Apporter une attention particulière aux salariés de retour d’une longue absence : congé maternité, arrêt maladie de plus de 3 mois, etc.
- Faciliter l’accès à la formation pour les salariés à temps partiel.
- Réaliser des formations pour prévenir les stéréotypes de genre et les comportements sexistes, dont :
- « Recruter sans discriminer » ;
- « Accompagner les victimes d’agissements sexistes et sexuels » ;
- « Communiquer de façon inclusive » ;
- « La diversité pour faire la différence ».
Le chiffre à retenir : au 31 décembre 2022, 44,6% des collaborateurs ont réalisé le module « Stop aux stéréotypes de genre » proposé dans le cadre du e-learning « La diversité pour faire la différence »(2).
L’égalité salariale comme facteur d’égalité professionnelle
Pour MMA, l’égalité professionnelle repose sur le principe de l’égalité salariale au sein d’un même emploi pour un même niveau de compétences, de résultats et d’ancienneté. Plusieurs engagements sont pris pour respecter ce principe :
- S’appuyer sur des dispositifs équitables d’examen des situations salariales : le Groupe s’appuie sur des dispositifs équitables pour examiner et agir sur la situation salariale des femmes et des hommes à différents moments de leur parcours professionnel.
- Mettre en œuvre des dispositifs de veille et des indicateurs de mesure : Covéa met en œuvre des dispositifs de veille, d’examen et d’indicateurs pour suivre l’évolution des salaires hommes-femmes.
- Supprimer les écarts de rémunération : le Groupe consacre 600 000 € sur la durée de l’accord pour corriger les écarts de salaire constatés(1) à travers deux dispositifs :
- Un dispositif d’examen des situations individuelles : la DRH réalise l’examen des éventuelles actions correctives sur proposition du RRH (responsable des ressources humaines), du représentant du personnel, du manager ou du salarié concerné ;
- Un dispositif de rattrapage collectif à travers une analyse statistique.
Une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle
Dans le cadre de l’accord, MMA s’engage à faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie au travail, garantir une performance durable et favoriser la mixité. Découvrez les actions entreprises dans ce but.
- Soutenir la parentalité : en plus d’être signataire de la Charte de Parentalité en Entreprise depuis 2017, Covéa a organisé plusieurs webconférences pour offrir aux salariés-parents un environnement de travail permettant un meilleur équilibre, dont :
- « Grandir au fil des émotions » ;
- « Des relations familiales en période de crise ».
- Allonger et indemniser le congé de paternité et d’accueil : depuis le 1er juillet 2021, ce congé est de 25 jours et s’ajoute au congé de naissance de 3 jours(2). De plus, le Groupe propose une indemnisation supérieure au régime légal. Le salarié perçoit un salaire net fixe et hors prélèvement à la source équivalent à celui qu’il percevrait sans ce congé.
- Mettre en place une offre de services pour tous : le Groupe expérimente une offre de services inclusive depuis 2022. Sur le volet de la petite enfance, les collaborateurs du Groupe peuvent par exemple bénéficier de places en crèches au sein du réseau Babilou et de ses crèches partenaires. La première campagne de préinscription a débuté en mars 2022.
Un soutien à la Fondation des Femmes
MMA soutient la Fondation des Femmes via la Fondation Covéa. Dans ce cadre, 1 300 000 euros de dons ont été versés à la Fondation depuis 2020 afin de soutenir les droits des femmes et la lutte contre les violences(3).
En 2022, le Groupe a renouvelé son engagement en soutenant trois programmes :
- Sororité qui sert à financer des associations facilitant l’accès aux biens et services aux femmes vulnérables ;
- Audacieuses, qui vise à sensibiliser sur les inégalités femmes-hommes, mais aussi sur les stéréotypes et le sexisme.
- Abri d’urgence, permettant une mise en sécurité d’urgence simple et efficace pour les femmes victimes de violences.
Une lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Les violences et les comportements sexistes touchent majoritairement la population féminine. Pour autant, les stéréotypes de genre nuisent aussi aux hommes. Le Groupe s’engage à libérer la parole des salariés victimes de violences afin de promouvoir un environnement bienveillant, et ce, via trois initiatives principales :
- Former les collaborateurs : les acteurs RH et les représentants du personnel seront formés sur les violences sexuelles et sexistes pendant la durée de l’accord. La formation « Savoir accompagner les victimes d’agissements sexistes et sexuels » est proposée à l’ensemble des acteurs clés du dispositif de gestion et de soutien des signalements (référents harcèlement, préventeurs, RRH, etc.). Un nouveau module est en cours de déploiement à destination des managers depuis janvier 2023.
- Accompagner les victimes : Covéa s’engage à instruire les dossiers dans les meilleurs délais et à fournir un soutien psychologique et humain.
- Communiquer et sensibiliser en interne : le Groupe met en place un dispositif de sensibilisation pour créer un climat d’écoute, de confiance et de soutien, favorable à la libération de la parole des victimes. Cela se traduit notamment par la mise à disposition sur l’intranet du Groupe d’une rubrique spécifique baptisée « Le harcèlement au travail ».
(1) Déclaration de performance extra-financière - MMA IARD SA – 2022.
(2) Covéa, acteur engagé pour l’égalité des chances - Covéa - 2021.
(3) Source interne Covéa
Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance