Un assureur au plus près des territoires

© ljubaphoto/iStock

Page mise à jour le 29/07/2025

Implantée partout en France, MMA s’engage pour les territoires, ses acteurs et ses habitants. Le réseau d’agences et les actions menées participent au développement de l’économie locale et au rayonnement des régions.

Un engagement fort au plus près des assurés

Fidèle à son engagement envers les territoires, MMA s’attache à entretenir une relation de confiance avec ses assurés. Cette volonté se concrétise par la mise en place de plusieurs réseaux de proximité, pensés pour répondre au mieux aux besoins de ses clients :

  • Un large réseau d’agences : avec 1 600 points de vente, MMA est implantée dans les villes et en zones rurales. Plus de 1 000 Agents MMA et près de 45 000 collaborateurs sont mobilisés chaque jour pour accompagner nos clients avec expertise et engagement, en toutes circonstances(1).

MMA est une marque de proximité qui œuvre pour le développement local, avec des équipes entièrement basées en France, et des agents généraux implantés au cœur des territoires.

Franck Le Vallois, directeur général de MMA.
  • Des services garantis français : engagée en faveur du développement des territoires, MMA est certifiée « Service France Garanti » depuis mars 2022. En avril 2024, MMA a obtenu le renouvellement de sa certification(1). Attribuée après un audit annuel minutieux, cette certification valorise son engagement à proposer à ses clients et sociétaires des prestations de services et un service client 100 % origine France. Il témoigne de la contribution de MMA au maintien de l’emploi sur l’ensemble du territoire français et de sa volonté d’offrir à ses sociétaires une expérience client toujours plus simple, efficace et personnalisée.
  • Cette relation de proximité, ce sont nos assurés qui en parlent le mieux avec les vidéos « Le moment où » qui mettent en valeur des histoires entre clients et agents. En 2024, MMA a illustré cette force en vidéo, racontant l’histoire de six agents et de leurs clients et sociétaires à Angers, Le Mans, Quimper, Châtillon-sur Chalaronne, Nancy et Vannes. Vues plus de 8 millions de fois sur les réseaux sociaux, ces vidéos témoignent de l’engagement de MMA à offrir un service personnalisé et de qualité, renforçant la confiance et la fidélité de ses clients et sociétaires(1).

(1) Rapport d’activité MMA 2024

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Soutenir les entrepreneurs d’aujourd’hui qui préparent leur entreprise aux défis de demain

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur accompagne les dynamiques entrepreneuriales engagées, responsables et ancrées dans les territoires. Elle soutient une vision volontariste et optimiste de l’avenir, en plaçant l’entrepreneur et son écosystème au cœur de sa réflexion et de son champ d’action.

La Fondation MMA croit : 

  • En l’homme et en sa capacité d’entreprendre encore et toujours,
  • À l’importance du jeu collectif,
  • À l’importance des réseaux entrepreneuriaux dans la vie des territoires.

4 domaines d'action :

  • Soutenir la recherche autour de l’entrepreneuriat
    La Fondation MMA est à l’initiative de nombreuses études et partenariats académiques, notamment son baromètre annuel sur la santé du dirigeant. Des contenus scientifiques indispensables pour enrichir les réflexions autour de l’entrepreneuriat et des territoires.
  • Soutenir des dispositifs innovants
    La Fondation MMA accompagne et soutient des dispositifs innovants ou émergents. Tous ont le même but : favoriser une dynamique entrepreneuriale engagée et responsable dans les territoires, le développement économique et l’attractivité locale.
  • Diffuser des contenus robustes
    Chaque mois, la Fondation MMA produit des contenus variés autour des sujets d'intérêt des chefs d’entreprise et dirigeants. Des contenus quasi-quotidien enrichis par des guides complets réalisés avec des partenaires et des experts, ainsi que par des newsletters régulières. 
  • Favoriser les rencontres et échanges des entrepreneurs sur les territoires
    En partenariat avec les réseaux entrepreneuriaux nationaux ou locaux et les CCI, la Fondation MMA va à la rencontre des entrepreneurs sur tout le territoire français : conférences, ateliers, networking ou tables rondes.

 Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est une aventure profondément humaine, ancrée dans les territoires et traversée par des mutations majeures. C’est pourquoi la Fondation est présente sur le terrain, au plus près de celles et ceux qui entreprennent.
Nous croyons que les solidarités territoriales sont des leviers essentiels au développement et à la transformation. Les dirigeants ont en eux une formidable capacité d’adaptation et de vision. Mais c’est en s’entourant, en partageant leurs expériences et en s’appuyant sur un écosystème solidaire qu’ils peuvent aller encore plus loin. Santé mentale et physique, entrepreneuriat féminin, transition écologique, intelligence artificielle, transmission… Ces enjeux sont autant d’opportunités à explorer collectivement. 
La Fondation souhaite leur apporter des ressources, des espaces de dialogue, des éclairages utiles. Mais surtout, de créer des ponts entre les acteurs du changement : les Entrepreneurs du Futur."      

Sylvie Bonello, Déléguée Générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

En 2025, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur poursuit son engagement avec une présence renforcée sur le terrain et un soutien actif à l’écosystème entrepreneurial :

  • 75 événements organisés ou soutenus dans toute la France. Ces rencontres prennent la forme de conférences, d’ateliers, de tournées thématiques ou de tables rondes.
  • La 11e édition du baromètre annuel sur la santé des dirigeants de PME, TPE et ETI, publiée en juin 2025, met cette année l’accent sur les consommations à risques.
  • Un soutien actif à la recherche et à l’innovation, en partenariat avec des structures engagées telles que Labex Entreprendre, Transmission Lab, la Fondation Entreprendre, le MEDEF Vendée, l’Institut de la Transformation Climat, Nemow Lab, Ronalpia ou encore Initiative Île-de-France.
  • Une stratégie de diffusion de contenus renforcée, avec en 2024 :
    • plus de 50 400 visites sur le site internet de la Fondation,
    • une communauté de 17 000 abonnés sur les réseaux sociaux,
    • 285 articles publiés et relayés via la newsletter, apportant des éclairages utiles sur les mutations économiques, sociales et humaines qui touchent les entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance