Nos actions à l’interne pour contribuer au respect de l’environnement

© piola666/iStock
Page publiée le 10/07/2023

Depuis de nombreuses années, MMA et Covéa se mobilisent pour limiter leur impact sur l’environnement. Cet engagement passe par une évolution des pratiques du quotidien, mais également par l’adoption d’une Trajectoire Bas Carbone, inscrite dans le plan stratégique du Groupe..

S’investir à long terme pour réduire notre empreinte environnementale

Dans le cadre du plan stratégique « Covéa 2024 – Grandir ensemble », le Groupe adopte une Trajectoire Bas Carbone : à horizon 2024, il s’engage à réduire de 3 % par an les émissions directes de gaz à effet de serre liées à son activité d’exploitation(1)

Pour atteindre cet objectif, MMA et Covéa agissent sur les déplacements de leurs salariés, sur la détention et l’utilisation des immeubles et des matériels, ainsi que sur leur consommation d’énergie. Des actions pour contribuer au développement de l’économie circulaire et aider à la protection de la biodiversité sont également mises en place.


Diminuer l’impact des déplacements

Dans la Trajectoire Bas Carbone, MMA s’engage avec Covéa à réduire l’empreinte environnementale liée aux déplacements de ses collaborateurs en favorisant les mobilités douces et alternatives à l’automobile. En 2022, cela s’est notamment traduit par :

  • L’ajout de nouveaux véhicules hybrides rechargeables et électriques dans le catalogue de flotte en location longue durée (LLD) et dans la flotte des directeurs ;
  • La mise en place d’un « forfait mobilités durables » de 500 € par an et par collaborateur utilisant ces modes de transport ;
  • Le déploiement au sein du Groupe d’une plateforme de covoiturage, afin de favoriser ce mode de transport pour les trajets domicile-travail ;
  • La sensibilisation des collaborateurs à l’éco-conduite ;
  • La mise en place d’infrastructures favorisant les mobilités douces sur les sites du Groupe telles que des bornes de recharge, des abris vélos, des voies cyclables… ;
  • L’accompagnement des collaborateurs dans leur transition vers plus de télétravail.


Limiter l’impact de l’immobilier et des matériels informatiques

Le second axe de travail de la Trajectoire Bas Carbone vise à limiter l’impact environnemental du parc immobilier. Ainsi, une certification ou un label environnemental (BREEAM, HQE Exploitation…) est recherché lors de tout projet immobilier. Depuis 2012, ce sont plus de 170 000 m2 du patrimoine tertiaire du Groupe qui ont été certifiés et/ou labellisés, en construction ou en rénovation(1)

Par ailleurs, le Groupe a lancé son plan de sobriété numérique, afin de réaliser un diagnostic de l’existant et de définir une feuille de route pour réduire l’impact des activités informatiques sur l’environnement.


Optimiser la consommation d’énergie

Autre enjeu de la Trajectoire Bas Carbone : réduire les consommations d’énergie du Groupe. Pour cela, Covéa et MMA s’engagent, à travers le projet « Éco Énergie Tertiaire », à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie de 40 % en 2030 et de 60 % en 2050 (selon les exigences réglementaires du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire).

En outre, face à la crise énergétique mondiale et en réponse à la demande du gouvernement, Covéa a lancé un plan de sobriété énergétique visant à réduire de 10 % sa consommation énergétique d’ici 2024. Il prévoit notamment :

  •  La limitation de la température à 19°C en hiver ;
  • L’usage de la climatisation uniquement à partir de 26°C l’été ;
  • L’extinction des enseignes et vitrines des agences MMA et sur les sites centraux (entre 21h et 8h du lundi au samedi et complètement du samedi 21h au lundi 8h) ;
  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux éco-gestes.

Enfin, plusieurs initiatives concrètes menées sur les sites MMA illustrent la mobilisation du Groupe en matière d’énergies renouvelables et de production d’énergie :

  • La signature d’un contrat d’électricité verte auprès de EDF pour tous les sites d’exploitation produisant de l’électricité : le volume d’électricité d’origine renouvelable produit, et réinjecté sur le réseau national, correspond à 100 % de la consommation d’électricité du Groupe. 
  • L’installation de panneaux photovoltaïques en ombrières à Chartres : en janvier 2023, 2 352 panneaux ont été posés au-dessus des parkings, sur une surface totale d’environ 4 000 m2. Ils permettront d’alimenter un quart de la production en électricité du site.

Ces projets sont particulièrement intéressants parce qu’ils sont déjà rentables dès la première année. Ce qui est particulièrement important compte tenu de la hausse du coût de l’énergie. Et cela nous assure une production électrique pendant près de 25 ans garantis.

Pascal Maillet, directeur Exploitation de Covéa Immobilier

Développer l’économie circulaire

Le Groupe se mobilise également pour développer l’économie circulaire. Engagé dans le programme « Booster du Réemploi », il soutient notamment cinq projets par an dont l’objectif est de réutiliser des matériaux sur les chantiers et de rechercher des matériaux de réemploi en alternative au matériaux neufs. En 2022, ces projets ont par exemple porté sur(1) :

  • Le don de mobilier aux collaborateurs à l’occasion d’opérations de vidage de site ; 
  • La revalorisation de l’ancien mobilier pour le réutiliser sur les sites à l’occasion de leur rénovation ;
  • L’achat de mobilier d’occasion sur certains sites, en alternative à l’achat de mobilier neuf.

En parallèle, le Groupe poursuit son engagement pour réduire ses déchets et le gaspillage. En 2022, plusieurs initiatives ont ainsi été menées telles que :

  • La collecte de matériels informatiques non utilisés : lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets par exemple, le Groupe a mené une opération de collecte de matériels informatiques non utilisés, en partenariat avec l’association « Les Ateliers du Bocage ». 
  • Le déploiement d’actions anti-gaspillage dans les restaurants, en partenariat avec Sodexo : cela passe par exemple par la réalisation de pesées des quantités jetées par sites et par étapes (stockage, conception des plats, présentation, retour du plateau).
  • Le déploiement d’une solution de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes sur tous les sites centraux : un partenariat a été mis en place avec ÉcoMégot, qui a développé une solution plus respectueuse de l’environnement pour recycler à la fois le tabac et le papier.
  • Le tri des déchets de chantiers : deux projets pilotes ont été menés dans le cadre de la rénovation du site du Mans. Ils visent à trier sur place tous les déchets issus du chantier grâce à des contenants identifiés pour chaque type de déchets (métal, bois, moquette, etc.).
     

S’engager pour la biodiversité

L’année dernière, MMA a mené plusieurs projets pour aider à préserver et à développer la biodiversité. Des animations ont notamment été organisées sur les sites de Paris et du Mans pour sensibiliser les collaborateurs aux principes de gestion écologique et différenciée.

Le Groupe vise également une labellisation ÉcoJardin pour cinq de ses sites d’ici 2024 (deux l’ont déjà obtenue en 2021 et 2022). Ce label valorise l’engagement d’un site dans une démarche globale de gestion écologique.

(1) Déclaration de performance extra-financière - MMA IARD SA - 2022

Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance