Nos actions à l’interne pour contribuer au respect de l’environnement

© piola666/iStock

Page mise à jour le 21/07/2025

Depuis de nombreuses années, MMA et Covéa se mobilisent pour limiter leur impact sur l’environnement. Cet engagement passe par une évolution des pratiques du quotidien, mais également par l’adoption d’une Trajectoire Bas Carbone.

S’investir à long terme pour réduire notre empreinte environnementale

En tant qu’entreprise, Covéa poursuit la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations des entités françaises d’assurance et de réassurance (hors    affiliées) et vise une diminution de 30 % à l’horizon 2030 par rapport à 2019, avec un objectif d’élargir progressivement son engagement aux autres entités du Groupe. Pour atteindre cet objectif, MMA et Covéa agissent sur les déplacements de leurs salariés, sur la détention et l’utilisation des immeubles et des matériels, ainsi que sur leur consommation d’énergie. Des actions pour contribuer au développement de l’économie circulaire et aider à la protection de la biodiversité sont également mises en place.

Diminuer l’impact des déplacements

Dans la Trajectoire Bas Carbone, MMA s’engage avec Covéa à réduire l’empreinte environnementale liée aux déplacements de ses collaborateurs en favorisant les mobilités douces et alternatives à l’automobile. Pour les déplacements domicile-travail, les dernières actions menées se traduisent notamment par :

  • Généralisation du télétravail à l’ensemble des collaborateurs et augmentation des jours télétravaillés possibles
  • Mesures incitant les collaborateurs à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement (report modal) : plan vélo et transports en commun, forfait mobilité durables, navette desservant les sites centraux du Mans et de Niort, développement d’infrastructures favorisant l’accueil d’équipements de mobilité douce (vélos, trottinettes, voitures électriques ou hybrides)
  • Promotion du covoiturage, notamment par la mise à disposition d’une plateforme de covoiturage
  • Lancement en 2024 du projet de déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques (à partir de 2025).

Limiter l’impact de l’immobilier et des matériels informatiques

Le second axe de travail de la Trajectoire Bas Carbone vise à limiter l’impact environnemental du parc immobilier. Ainsi, une certification ou un label environnemental (BREEAM, HQE Exploitation…) est recherché lors de tout projet immobilier. Depuis 2012, ce sont plus de 170 000 m2 du patrimoine tertiaire du Groupe qui ont été certifiés et/ou labellisés, en construction ou en rénovation(1).

Par ailleurs, le Groupe a lancé son plan de sobriété numérique, afin de réaliser un diagnostic de l’existant et de définir une feuille de route pour réduire l’impact des activités informatiques sur l’environnement.

Ainsi, il a été décidé le remplacement du parc d’imprimantes laser par des imprimantes jet d’encre, moins énergivore et avec une durée de vie plus longue et des consommables plus verts.

Optimiser la consommation d’énergie

Autre enjeu de la Trajectoire Bas Carbone : réduire les consommations d’énergie du Groupe. Pour cela, Covéa et MMA s’engagent, à travers le projet « Éco Énergie Tertiaire », à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie de 40 % en 2030 et de 60 % en 2050 (selon les exigences réglementaires du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire).

En outre, face à la crise énergétique mondiale et en réponse à la demande du gouvernement, Covéa a lancé un plan de sobriété énergétique visant à réduire sa consommation énergétique. Il prévoit notamment :

  • La limitation de la température à 19°C en hiver ;
  • L’usage de la climatisation uniquement à partir de 26°C l’été ;
  • L’extinction des enseignes et vitrines des agences MMA et sur les sites centraux (entre 21h et 8h du lundi au samedi et complètement du samedi 21h au lundi 8h) ;
  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux éco-gestes.

Enfin, plusieurs initiatives concrètes menées sur les sites MMA illustrent la mobilisation du Groupe en matière d’énergies renouvelables et de production d’énergie :

  • La signature d’un contrat d’électricité verte auprès de EDF pour tous les sites d’exploitation produisant de l’électricité : le volume d’électricité d’origine renouvelable produit, et réinjecté sur le réseau national, correspond à 100 % de la consommation d’électricité du Groupe.
  • La mise en production de deux parcs de panneaux photovoltaïques en ombrières sur les sites de Saran et Strasbourg en 2024 et lancement d’études sur de nouveaux parcs pour les années à venir : objectif à fin 2026 de produire plus de 4.8 gigawattheures (GWh) par an d’énergie renouvelable autoconsommée.

Ces projets sont particulièrement intéressants parce qu’ils sont déjà rentables dès la première année. Ce qui est particulièrement important compte tenu de la hausse du coût de l’énergie. Et cela nous assure une production électrique pendant près de 25 ans garantis.

Pascal Maillet, directeur Exploitation de Covéa Immobilier

Développer l’économie circulaire

Les actions de Covéa en matière d’économie circulaire

En 2024, Covéa Immobilier a poursuivi ses actions en faveur du réemploi, à la fois sur ses chantiers de rénovation et dans ses achats de matériel et de mobilier.
En 2024, ces projets ont par exemple porté sur(1) :

  • La démarche « Booster du Réemploi » continue d’être déployée sur les gros chantiers de rénovation d’immeubles du patrimoine de placement : Le Séquana (Paris 13), Dissy (Issy-les-Moulineaux), Le Gallo (Boulogne-Billancourt), Charonne (Paris 11), Bonne Nouvelle (Paris 10), 55 Lyon (Paris 12). Toutes les parties prenantes sont incitées à réemployer in situ ou ex situ les matériaux déconstruits, et rechercher des matériaux de réemploi en alternative aux matériaux achetés en neuf habituellement sur la partie rénovation.
  • 100 % des nouveaux projets des sites centraux (hors agences) intègrent du mobilier répondant à des valeurs RSE à savoir : écoconception, occasion, upcyclé, local.
  • 100 % des opérations de vidage/rénovation des sites d’exploi- tation (hors agences) sont effectuées avec don de mobilier aux collaborateurs et/ou aux associations. Par ailleurs, sur les sites centraux, des espaces de seconde vie ont été aménagés. Ils permettent aux collaborateurs de déposer divers objets de bureau (fournitures, livres, matériel informatique…) dont ils ne se servent plus, pour don ou recyclage.
  • Le réemploi de pièces détachées récupérées sur les chantiers de maintenance se généralise avec les prestataires. À titre d’exemple, des mobiliers et luminaires provenant d’un autre immeuble du portefeuille ont été réemployés dans le restaurant du site Nord Pont.
    En parallèle, Covéa Immobilier poursuit également ses efforts sur la prévention et l’optimisation de la gestion des déchets et leur recyclage :
    • Depuis 2023, Covéa Immobilier a renforcé ses exigences de traçabilité des déchets auprès de ses prestataires, avec une mise à jour de leurs contrats imposant un format et une fréquence de reporting (Trackdéchets, Registre Déchets) permettant d’améliorer la mesure de la production annuelle de déchets ;
    • Depuis juillet 2024, 100 % des sites centraux et agences (hors DROM et Corse) de Covéa sont équipés de points d’apports volontaires pour le tri sélectif des déchets ;
    • L’étude de l’extension du tri des déchets sur les sites situés dans les DROM et en Corse est en cours ;
    • Enfin, depuis février 2024, toutes les boissons des restaurants des sites centraux en France sont proposées dans des conte- nants en aluminium recyclables à l’infini et le prestataire de restauration propose dans les espaces cafétéria des contenants réutilisables pour tous les repas consommés sur place.

Le programme « Réparation durable » du groupe Covéa

Afin d’accélérer le développement de la réparation durable et de mobiliser tous les acteurs internes et externes, le Groupe a lancé en 2024 un vaste programme « Réparation durable » sur le périmètre d’indemnisation automobile France.
Ce programme pluriannuel est placé sous la responsabilité de la direction IARD France et porte plusieurs enjeux :

  • Développer la réparation des pièces automobiles, en incitant financièrement les réseaux de réparateurs, en valorisant leur formation et en promouvant les nouvelles techniques de réparation plus durables ;
  • Développer la distribution et l’usage de pièces de rechange issues de l’économie circulaire, en lien avec les partenaires déconstructeurs ;
  • Promouvoir la réparation durable auprès des clients sinistrés.

En 2024, parmi les pièces de carrosserie endommagées à la suite d’un accident (et éligibles à la réparation), 49,1 % d’entre elles ont été réparées ou remplacées avec des pièces de réemploi par nos garages agréés. Ce taux est en progression de 1,1 point par rapport à 2023.

Label ÉcoJardin : MMA s’engage pour la biodiversité

Les sites du Mans, de Chartres et de Strasbourg ont récemment obtenu le label ÉcoJardin, récompensant leur gestion écologique et différenciée des espaces verts pour préserver et développer la biodiversité.

L'obtention de ce label, attribuée pour une durée de 3 ans, nécessite de respecter des critères stricts dans sept domaines, dont la gestion de l'eau, les sols, la biodiversité, et l'éducation du public. 

Suppression des bâches en plastique, tonte moins fréquente des zones herbacées, réutilisation des déchets verts pour le paillage, installation d’habitats pour la faune (maisons à insectes, ruches), arrêt de l’arrosage des plantes, arbustes et de la pelouse... MMA s’engage depuis plusieurs années dans une démarche environnementale visant à préserver les espaces naturels sur ses principaux sites.

Sur le site de Strasbourg, la consommation d’eau est passée de 1 594 m3 en 2021 à 0 m3 en 2023 et sur le site de la Californie au Mans, qui comprend plus de 50 hectares (dont 20 hectares de forêt), ce sont plus de 120 nichoirs à mésanges qui ont été installés.

Des animations « biodiversité » sont également organisées sur chaque site pour sensibiliser les collaborateurs à cette démarche.

(1) Rapport de durabilité Covéa - 2024

Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance