Nos actions en faveur de la prévention routière
Page publiée le 10/07/2023
Depuis de nombreuses années, MMA mène des actions en faveur de la prévention des risques routiers. Au quotidien, nous nous engageons afin d’assurer la sécurité de tous les automobilistes : ceux d’aujourd’hui et de demain, particuliers comme professionnels. En 2022, nous avons ainsi investi 821 900 € dans la prévention des risques routiers(1).
La route Zérotracas : notre plateforme dédiée à la prévention
En 2000, MMA a été le premier assureur à créer un site internet exclusivement dédié à la prévention des risques routiers : La route Zérotracas MMA. Depuis cette plateforme, les internautes ont accès à un ensemble d’outils et de contenus conçus pour favoriser des comportements plus vertueux :
- Des modules de révision : le site permet de réviser les panneaux routiers et de s’entraîner gratuitement au code de la route, à l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) 1 et 2, ainsi qu’au permis AM (Apprenti Motocycliste).
- Des applications dédiées : la plateforme propose des applications mobiles pour préparer le permis AM, l’ASSR 1 et 2, ainsi que l’application MMA Covéa Coach ACC pour optimiser la conduite accompagnée. Plus de 56 446 téléchargements ont été réalisés en 2022(1).
- L’information sur le trafic routier : La route Zérotracas MMA permet de prendre connaissance de l’état du trafic routier en temps réel, partout en France. Les automobilistes ont notamment accès à un indice trafic et au détail des conditions météorologiques.
- L’actualité : grâce à la publication de nombreux articles, le site a cumulé 711 980 visites en 2022. Quant aux comptes Twitter et Instagram, ils comptent respectivement 23 200 et 12 814 abonnés(1)
Des programmes de prévention routière en entreprise
Bien qu’il représente plus de 20 % des accidents mortels du travail(2), le risque automobile en milieu professionnel reste encore trop souvent sous-estimé par les entreprises et leurs dirigeants. Pour y remédier, MMA anime une quarantaine de programmes de prévention dédiés aux entreprises disposant d’une flotte auto. Cet engagement en faveur de la sécurité routière se traduit par plusieurs initiatives :
- L’animation du site Zérotracas MMA Pros & Entreprises pour prévenir le risque routier en entreprise ;
- La diffusion quotidienne d’actualités, de vidéos et de modules de prévention ;
- Un panel de solutions par l’intermédiaire de Covéa Solutions Prévention : des Programmes de prévention des risques routiers (PPRR), un catalogue de formations sur site et en e-learning ;
- La réalisation de tests techniques au sein du technocentre automobile CESVI (Centre de recherche et de veille technologique) ;
- La diffusion d’un livre blanc sur le risque routier professionnel.
Découvrez aussi toutes nos actions en faveur de la prévention des risques en entreprise.
Une communication ciblée pour chaque usager
En 2022, MMA a mené plusieurs actions personnalisées de communication afin de s’adresser aux différents usagers et de rappeler que la prévention routière est un sujet qui concerne tout le monde :
- En mai, pendant les « Journées de la sécurité routière au travail », MMA sensibilise les dirigeants de TPE-PME au risque routier en entreprise à travers :
- Une étude d’opinion relayée en presse sur les carences (la route est la première cause de mortalité au travail) et les attentes pour améliorer la sécurité du personnel ;
- Une page dédiée aux solutions « clés en main » sur le site La route Zérotracas MMA ;
- Une campagne digitale et LinkedIn.
- En juillet, MMA accompagne les automobilistes sur la route des grands départs en vacances. Un spot à destination du grand public, diffusé sur BFM TV, sur les chaînes RMC Découverte et Story, ainsi qu’en radio sur RMC, incite à adopter une attitude responsable et positive « Pour une route des vacances zéro tracas ».
- En octobre, MMA communique sur « Le partage de la route » auprès des usagers vulnérables (automobilistes, motards, scootéristes, cyclistes, trottinettistes et piétons). À travers une étude d’opinion relayée en presse et un film diffusé sur MyTF1, 6play et les réseaux sociaux, l’objectif est de montrer que tous les usagers de la route sont « multimodaux » et aptes à partager intelligemment les espaces communs.
- En décembre, MMA lance une campagne auprès des futurs conducteurs (18-24 ans). L’objectif ? Les accompagner lors de l’apprentissage du code de la route grâce à notre plateforme de révisions sur Zérotracas et nos applications. Pour l’occasion, deux vidéos mettant en scène trois influenceurs qui s’amusent des discussions parent/enfant autour du fameux « Passe d’abord ton code » sont diffusées sur TikTok.
(1) Déclaration de performance extra-financière - MMA IARD SA - 2022
(2) Livre Blanc : La prévention du risque automobile en milieu professionnel - MMA
Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance