Risques climatiques : comment protéger durablement son entreprise ?

© Bannafarsai/Adobe Stock

Page mise à jour le 01/07/2025

Face à l’intensification des événements climatiques extrêmes, la prévention et l’adaptation deviennent des leviers essentiels pour les entreprises. MMA, acteur engagé de la prévention, vous accompagne dans la gestion de ces nouveaux risques.

Des événements naturels de plus en plus fréquents et coûteux

Sécheresses, tempêtes, grêle, inondations… Le climat change, et ses conséquences sur les activités économiques sont déjà visibles. En 2024, les catastrophes naturelles ont coûté près de 5 milliards d’euros aux assureurs français, selon France Assureurs. Un niveau historiquement élevé, tiré notamment par des tempêtes précoces, des cyclones intenses et des inondations éclairs survenues en zones densément peuplées.

Certaines régions sont particulièrement exposées, et les entreprises situées en zone inondable, sur des sols argileux ou proches de massifs forestiers voient leur vulnérabilité augmenter. Selon France Assureurs, plus de 20 000 communes françaises sont concernées par le risque d’inondation. Pour les entreprises implantées sur ces territoires, les conséquences d’un sinistre climatique peuvent être lourdes : arrêt de l’activité, pertes de production, endommagement de stocks ou d’équipements sensibles…

Le réchauffement climatique transforme durablement le risque

Le changement climatique ne fait plus débat. D’après Météo-France et le GIEC, les vagues de chaleur sont désormais au moins cinq fois plus fréquentes qu’au siècle dernier. Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3), publié en 2024, alerte sur des trajectoires possibles allant jusqu’à +4 °C d’ici 2100. Cette évolution rend les événements extrêmes plus intenses, plus soudains et plus difficiles à anticiper.

Mais les risques climatiques ne se limitent pas aux sinistres matériels. La transition vers une économie décarbonée entraîne aussi de nouvelles contraintes : évolution des normes, interdiction progressive de certaines pratiques, transformation des chaînes de valeur. Pour les dirigeants, il s’agit désormais de piloter à la fois des risques physiques (inondations, incendies, sécheresse…) et transitionnels (règlementation, réputation, obsolescence d’actifs...).

Risques majeurs : MMA aux côtés des entreprises

Chez MMA, nous savons que la protection des entreprises passe avant tout par une bonne connaissance des risques et une anticipation adaptée. C’est pourquoi le Groupe Covéa, dont MMA fait partie, a mis en place la direction Périls Climatiques et Majeurs, réunissant climatologues, ingénieurs, géomaticiens, data scientists et actuaires. Leur mission : modéliser les aléas climatiques, évaluer les vulnérabilités et concevoir des solutions concrètes de prévention.

Nous développons des outils sur mesure pour accompagner les entreprises dans l’évaluation de leurs risques et la mise en place de plans d’action concrets. Le climat évolue, notre accompagnement aussi. Notre priorité est d’apporter aux entreprises des solutions concrètes, ancrées dans la prévention, pour préserver leur activité à long terme.

Benjamin POUDRET, Directeur Périls Climatiques et Majeurs chez Covéa

Parmi les dispositifs proposés :

  • Cartographies de risques climatiques pour identifier les sites exposés (inondations, sécheresse, grêle…).
  • Plans de continuité d’activité (PCA) pour garantir la résilience de l’entreprise en cas de crise.
  • Solutions techniques : rehaussement de stocks, protections anti-inondation, relocalisation d’équipements sensibles…
  • Outils innovants comme Coventéo et Covisiomap, pour visualiser et anticiper les aléas sur vos installations.
  • Alertes intempéries pour anticiper la survenance d’un danger et mettre en place les mesures adaptées pour préserver au mieux le fonctionnement de l’entreprise.

Prévenir pour mieux assurer

L’exposition accrue aux aléas climatiques peut affecter les conditions de souscription ou de renouvellement des contrats. Les assureurs attendent désormais des entreprises qu’elles s’engagent dans des démarches d’analyse, de prévention et de réduction de leur vulnérabilité.

La bonne nouvelle ? La prévention est un levier puissant pour garantir son assurabilité, maîtriser ses coûts et sécuriser son activité.

Une démarche indispensable pour l’avenir

Protéger son entreprise face au changement climatique, ce n’est plus une option. C’est une nécessité stratégique, économique et réglementaire.

Si la perspective d’augmentation des catastrophes naturelles semble inévitable dans les prochaines années, des solutions de diagnostics de prévention existent pour mettre en place d’une politique de gestion de crise, et ainsi limiter les conséquences sur l’activité des ETI. MMA vous accompagne pour transformer ces défis en opportunités de résilience et de performance.

Contactez votre conseiller MMA pour mettre en place un diagnostic de vulnérabilité, un plan d’adaptation ou un accompagnement sur mesure.

Benjamin Poudret

Directeur Périls Climatiques et Majeurs chez Covéa


Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance