L’indemnisation, une étape-clé facilitée

La vie d’une entreprise est soumise à de nombreux aléas, et un sinistre peut avoir des répercussions financières et humaines importantes pour ...

© Shutterstock
Page publiée le 15/03/2022

La vie d’une entreprise est soumise à de nombreux aléas, et un sinistre peut avoir des répercussions financières et humaines importantes pour vous. Une indemnisation rapide et un parcours client fluide deviennent alors des éléments essentiels d’une relation commerciale pérenne.

Service, réactivité, proximité et expertise, au cœur de nos engagements

  • Qualité de services : une gestion personnalisée :

    La survenue d’un sinistre est un moment particulièrement sensible dans la relation avec notre client, un moment test, où la qualité de conseil, d’accompagnement et d’indemnisation se doit d’être irréprochable. C’est également un moment périlleux de la vie économique de l’entreprise, notamment lorsque son activité doit être interrompue. C’est pourquoi nous proposons une gestion des sinistres personnalisée (gestionnaire et inspecteur dédiés) et une offre globale d’expertise adaptée à votre profil.

Un inspecteur sinistre accompagne le client sur le terrain dans la prise en charge du sinistre et le déroulement des opérations d’expertise. Cette relation de proximité fait de MMA une entreprise incarnée.

Fabienne Pelosi, Responsable Sinistres Majeurs France et International chez MMA

Expertise : des professionnels reconnus engagés à vos côtés

Notre appartenance à COVÉA nous permet de bénéficier d’un réseau labellisé de prestataires (experts, avocats, réparateurs, etc.) spécialisés sur le risque d'entreprise et adaptés à chaque secteur d’activité.

 

Au niveau de la Direction Indemnisation, nous disposons d’un outil de pilotage qui nous guide dans le respect de nos engagements de service, comme les délais d’ouverture des déclarations et de traitement des dossiers, nous permettant ainsi d’être au rendez-vous de nos promesses.

Corinne Weckenmann, Directeur du Service Technique Indemnisation MMA

Nos engagements : une gestion des sinistres qui dépasse la simple indemnisation

Bien conscients des enjeux, nous mettons tout en œuvre pour réagir rapidement et déployer les moyens techniques et financiers nécessaires pour limiter l’impact des dommages subis et vous permettre de relancer rapidement votre activité.

  1. Être à vos côtés

    À J+1 du sinistre, nous sommes physiquement présents sur site, ou représentés par l'un de nos partenaires.

  2. Vous accompagner dans la gestion de votre sinistre

    Nous identifions et mettons en œuvre les mesures conservatoires nécessaires à la préservation des biens et des lieux (sécurisation des lieux, décontamination, gardiennage, etc.). Nous offrons à nos clients un retour d'expérience (scan 3D, drones, etc.) qui permet de mieux comprendre l'origine du sinistre (cinématique de l'incendie) et d'intégrer notre service Prévention au projet de reconstruction.

  3. Vous accompagner dans la reprise d’activité

    Par un soutien technique, économique et financier, nous travaillons immédiatement sur les solutions de reprise d’activité de l’entreprise (recherche et aménagement d'un nouveau local, appel à la sous-traitance, accélération des commandes de nouveaux matériels, etc.).

  4. Avoir une politique dynamique de versement d’acomptes

    Le versement d’acomptes en lien avec les pertes subies permet de reconstituer les biens de production et de reprendre l’activité (commandes de nouveaux matériels, travaux de réparation ou de reconstruction, financement d'un bail de nouveaux locaux, etc.).

Chiffres-clés

  • Près de 320 000 sinistres Pros-Entreprises gérés / an ;
  • 1,5 milliards d'euros de règlements Pros-Entreprises ;
  • 650 collaborateurs spécialisés en risques Entreprises-Construction ;
  • 7,8/10 : note de satisfaction en hausse des clients Pros et Entreprises.

Chiffres 2021

Des équipes dédiées et une organisation agile

  • Une direction forte de 640 collaborateurs spécialisés en risques d’entreprises-construction ;
     
  • Des équipes spécialisées dotées de compétences techniques élevées, réactives, à l'écoute, accessibles et dotées d’un savoir-faire technique reconnu ;
     
  • Une organisation par métiers et domaines d'activité : Dommages aux biens, RC, Professionnels de l’Auto et Flottes, Construction, Corporel... ;
     
  • Une équipe dédiée Sinistres Majeurs ;
     
  • Une gestion totalement dématérialisée des sinistres qui offre souplesse et réactivité dans le suivi des dossiers ;
     
  • Une évolution agile de la Direction Indemnisation pour tenir compte des ambitions de MMA et répondre à vos besoins.

Au sein de notre équipe Risques Majeurs, les responsables en charge des dossiers disposent d'une autonomie de gestion et de décision et collaborent en équipe sur les dossiers : cela permet de mieux sécuriser des sinistres majeurs à fort enjeu.

Fabienne Pelosi, Responsable Sinistres Majeurs France et International MMA

Chiffres-clés

  • 90 % des déclarations de sinistres sont ouvertes dans les 5 jours ;
  • 84 % des courriers de gestion sont traités dans les 5 jours ; 
  • 89 % des appels téléphoniques sont servis dans les 15 secondes.

Indicateurs 2021

Nos atouts / nos forces

  • Savoir-faire technique et expertise reconnus ;
  • Priorité à la satisfaction client ;
  • Une organisation par pôle d’activité ;
  • Une cellule dédiée aux grands comptes et à l’international ;
  • Des retours d’expérience sinistre personnalisés venant nourrir les actions de prévention.

 


Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance