Assurances collectives : des avantages pour vos salariés

En tant que dirigeant vous êtes soumis, dans le cadre de la protection sociale de vos salariés, à des obligations légales, voire ...

Publié le 15/03/2022

En tant que dirigeant vous êtes soumis, dans le cadre de la protection sociale de vos salariés, à des obligations légales, voire à des contraintes issues d’un accord de branche qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent fragiliser votre entreprise.

Dans un contexte très concurrentiel, avec des garanties et des prix qui tendent à s’uniformiser, la personnalisation des contrats collectifs est devenue un enjeu majeur. Une analyse précise du contexte de votre entreprise est nécessaire pour mettre en place une solution qui s’adapte parfaitement à vos besoins : contraintes réglementaires de votre secteur d’activité, situation de vos collaborateurs et capacité financière de votre entreprise.

Votre intermédiaire d'assurance est là pour vous informer et vous accompagner dans la mise en place de votre protection sociale collective.

Vos obligations

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur doit proposer une complémentaire santé à ses salariés (loi n°2013-504 du 14 juin 2013). Les solutions de la complémentaire santé collective permettent de proposer à vos salariés une couverture santé adaptée (tiers-payant étendu, tarifs négociés en dentaire et optique...). Vous pouvez choisir entre différentes formules pour répondre aux spécificités de votre entreprise.

La prévoyance collective assure chaque salarié contre la perte de revenus résultant de l'incapacité de travailler, temporairement ou définitivement, et garantit un capital à ses proches (bénéficiaires désignés), en cas de décès. Elle apporte des prestations complémentaires à celles de la Sécurité sociale, sous la forme d'indemnités, de rentes ou de capital.

À noter que la mise en place d'un contrat de prévoyance collectif n'est pas obligatoire, excepté pour les cadres selon les conventions collectives de l'entreprise.

Un contrat avantageux pour votre entreprise

Au-delà de ces aspects légaux, la souscription de complémentaires santé et/ou prévoyance collectives par votre entreprise est une véritable source de performance. Elle favorise la motivation, la fidélisation des salariés et le dialogue social au sein de votre entreprise.

Ces contrats sont encadrés. En respectant certains critères définis par la loi ANI, vous pouvez bénéficier :

  • D'avantages sociaux : exonération de cotisations de Sécurité sociale, forfait social réduit sur la contribution employeur pour les entreprises de plus de 10 salariés ;
  • D'avantages fiscaux : cotisations patronales et salariales déductibles de l’impôt sur les sociétés.

Un contrat avantageux pour vos salariés

Le choix et la mise en place d’une complémentaire constituent un acte essentiel de la vie sociale de l’entreprise dans l’intérêt de ses collaborateurs.

De plus, vos salariés peuvent bénéficier, dans la majeure partie des cas, d’un tarif de « groupe » plus avantageux que les cotisations d’un contrat souscrit à titre individuel du fait de votre participation financière.

Les services MMA

MMA propose également des services inclus ou optionnels qui viennent répondre à des besoins spécifiques.

Ainsi, en contrat de base, votre entreprise a accès au réseau Santéclair. Vous pouvez cependant opter pour un autre réseau géré par le délégataire de gestion choisi.

Vous bénéficiez également de la garantie assistance Fidelia, avec des équipes capables d’apporter un accompagnement à de nombreuses situations, comme l’aide à domicile à la suite d’une hospitalisation ou la livraison de médicaments.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire des options complémentaires en fonction des besoins de vos salariés :

  • REHALTO : des programmes d’accompagnement psychologique des victimes, de réadaptation à la suite d’un accident et de formation aux incivilités ;
  • FACIL’iti : des solutions pour un accès et une lecture plus confortable des sites web (avec un interlignage des textes par exemple) ;
  • H4D : l’accès à des cabines de téléconsultation ;
  • Team-metrics : l’interrogation en ligne des collaborateurs pour une mesure automatisée du climat social de l’entreprise ;
  • Medica Europe : un service de contre-visite médicale, pour un meilleur suivi des absences des salariés ;
  • Crésus : un service d’aide et de conseils pour les salariés de l’entreprise qui rencontrent des situations de difficultés financières comme un surendettement, une exclusion bancaire ou des difficultés à garder un budget équilibré ;
  • Simplifia : un service qui accompagne les salariés lors d’un décès – qu’il s’agisse du conjoint, d’un enfant ou d’un parent – dans l’organisation des obsèques.

Pour en savoir plus sur les solutions d'assurances MMA, contactez votre intermédiaire d'assurance